On s'y col à la Pierre Saint Martin

‌Nous étions 7 du CCPL, ce matin à s'être donnés RV à Arette pour l'ascension de la Pierre St Martin, les 7 courageux étaient : Alain, Yves, Michel, Loulou, Raphaël et 2 valeureuses féminines, Adeline et Sylvie.
Le temps était à la bruine ce matin,  mais sachant ce qui nous attendait, 25Kms de montée et 1450 mètres de dénivelé,  cette pluie fine, aurait le rôle de brumisateur et finalement était la bienvenue.
Nous étions nombreux ce matin au départ, et cela nous permit de rencontrer des copains d'autres clubs tout autant motivés que nous.
9H départ tranquilou tranquilou , dans une longue procession multicolore, les premiers kms étant un long faux plat , puis la pente se raidit, et le fameux panneau annonçant 15% apparut.
La bonne humeur était partout présente, malheureusement 300 mètres plus loin, 1 cycliste gisait sur le bord de la route, le visage ensanglanté, et un secouriste pratiquait un massage cardiaque. On apprit plus tard que ce cycliste de 64 ans du club de Saint Jean Pied de Port ne sera pas réanimé, quel choc pour la famille,  une fête peut en une fraction de seconde se transformer en désastre.
Nous continuâmes malgré tout notre ascension, gardant en mémoire ce corps allongé, nous rappelant que la vie est fragile, mais tel est notre destin.
Arrivé à hauteur du col de Labays au 2ème ravitaillement, le ciel se découvrit, et un beau soleil nous accompagna jusqu'au sommet nous permettant d'admirer une belle mer de nuages recouvrant la vallée.
L'ensemble de notre groupe arriva à bon port, et je voudrais " tirer un coup de chapeau" à Sylvie qui n'avait plus rouler depuis 3 semaines et qui arriva tout sourire au sommet et également à Adeline mut par une ténacité hors norme, qui ne lâcha rien, et après avoir failli craquer dans les 2 derniers kms se remotiva et arriva au terme de cette très exigeante ascension. Bravo les championnes !
Après s'être restaurés au 3éme ravitaillement, et pris quelques photos , nous avons rebroussé chemin. La descente fut réalisée à allure modérée, la route étant humide dans sa 2ème  partie,de plus j'avais cassé un rayon, 6kms avant l'arrivée, ma roue arrière étant voilée. Mes compagnons de route se placèrent derrière moi lors de cette descente pour prévenir tout éventuel incident et je tiens à les en remercier.
Nous nous retrouvâmes tous ensemble à Arette pour prendre un repas bien mérité et revigorant après tous ces efforts consentis, retardant au plus tard le moment de se séparer.

Raphaël