Samedi 12 Septembre

                 L'Etape du tour du CCPL

                         

Ce matin nous étions 5 " courageux " pour le départ de l'étape du tour : Fred, Bernard, Serge, Pascal et moi-même  plus la moto suiveuse conduite par Michel et la voiture d'assistance par Cécile , belle organisation ! 

Le départ d'Aubertin fut donné à 7H30 juste au levé du jour, après un petit café pour se donner du tonus.

Direction Lasseube , Oloron, Lanne en Barétous où nous attendait un copieux petit déjeuner concocté par Cécile . Agréable pause dans la bonne humeur avant d'entamer les véritables difficultés . La première étant le col de la Hourcère qui commence fort avec des dénivelés supérieurs à 10% et une élévation de plus de 900 M sur 10 kms, heureusement, il fait encore frais, et la forêt nous protège du soleil, quel beau col et quel magnifique panorama se découvre de chaque côté de l'ascension ! Arrivés  au sommet, Cécile et Michel nous attendent pour les photos et un nouveau ravitaillement, la classe !

Puis nous effectuons une descente de 2 ou 3 kms et nous remontons en direction du col du Soudet sur 4 KMS mais avec des dénivelés importants dont 1km à 11% .

Nouveau ravitaillement au sommet et descente tout schuss jusqu'à Arette, puis direction Lourdios  avec un ruisseau limpide suivant le trajet de notre route, nous donnant la furieuse envie de nous y tremper la chaleur devenant étouffante . Puis ce fut le col d'Ichère, et son magnifique panorama , la montée s"effectuant sans problème particulier .

Lors de la descente , Cécile et Michel nous attendaient dans un retrait à l'ombre, la table étant installée avec une nappe, s'il vous plait , et là un repas copieux et revigorant nous attendait, quel bonheur ! Car chacun d'entre nous pensait à la suite, et la suite n'était pas "piquée des hannetons" car il s'agissait ni plus ni moins de gravir Marie Blanque par Escot sous une température de 30 degrés ! Il est vrai que l'on aurait bien fait une petite sieste à l'ombre après ce fastueux repas . .. Mais bon....reprenant notre courage et notre vélo à 2 mains,nous partîmes en direction d' Escot, 11Kms d'ascension, les premiers kilomètres s'effectuèrent tranquillement, mais comme d'habitude , à 4 kms du sommet, nous nous prîmes la route dans le front ou presque!..Alors là c'était dur, tout à gauche, plus on avançait ( doucement) et plus c'était dur, et le dernier kilomètre, on jouait un peu les équilibristes, et quelle chaleur ! Mais ouf nous sommes quand même tous arrivés et comme d'habitude l'assistance était là pour prendre soin de nous !

La descente fut un régal, et le retour à Aubertin  en passant par la côte de Buzy  se fit à bonne allure, Serge se sentant des ailes dans la côte et Bernard amenant le peloton à vive allure sous le klaxon déchaîné de la voiture suiveuse, une arrivée digne d'une étape de France .

Au total 164 KMS et 3300 mètres de dénivelé, tous fatigués mais heureux d'avoir réussi ce challenge. Et bien sûr comme dans toutes les bonnes histoires, celle ci se termina par un  excellent repas et une bonne réhydratation . Ce fut une très belle journée qui marquera nos esprits et  un grand merci à nos accompagnateurs Cécile et Michel qui nous ont grandement facilité la tâche, 

Raphaël