Toutes à Mont de Marsan
Vendredi 15 septembre : Morlaas- Barbotan les Thermes
Vendredi matin depart de Morlaàs à 8h pétantes avec un temps un peu frisquet. Très vite le soleil est sorti. Balade dans le nord -est du département Espechede, Saubole, Bentayou Sere Routes très tranquilles avec surtout champs de mai. Une crevaison vite après le démarrage puis route barrée que nous avons quand meme empruntée vélo à la main . Déjeuner avec repas traditionnel : carottes rapées, jambon blanc, chips et fromage sans oublier un petit canon de rouge demandé par Cécile mais bu aussi par Aline.
Nous avons roulé dans le Gers avec un changement de paysage : rangs de vigne très bien taillés et très propres. Petit arrêt à Labastide d'Armagnac pour admirer la très belle place avec des batiments comportant de nombreuses voûtes et des façades propres aux bastides. Nous avons aussi visité la chapelle des cyclistes tapissée de maillots de toutes les couleurs et avons signé le livre d'or. Nous sommes arrivés 6 h à l'hôtel et avons pris ensemble un pot avant de souper.
Samedi 16 septembre : Barbotan les Thermes – Mont de Marsan
Après les commentaires sur la nuit passée (ronflements, bruits intempestifs) , nous voilà en forme pour aborder cette deuxième journée.
Sur le parcours, nous apercevons les accès aux domaines viticoles qui quelquefois offrent à nos yeux de belles bâtisses signalées par des panneaux « Armagnac, floc » production des lieux.
On aurait aimé s’arrêter pour goûter et aussi découvrir les secrets de cette production mais il nous faut avaler les kilomètres pour profiter au maximum de la clémence de la température.
Tout d’un coup, comme sorti du bois, nous apercevons Daniel, notre Président départemental qui avec son appareil photo commence le reportage qu’il a décidé de nous offrir.
Puis, sur le coup de midi, nous arrivons à Geloux, charmant petit village landais.
Nous profitons d’un bel espace à l’ombre et avons le grand plaisir de retrouver Ghis et Philippe à peine remis du décalage horaire suite à leur magnifique périple dans l’ouest américain.
L’après-midi, nous empruntons les longues lignes droites, typiques des landes, bordées de pins.
Il fait chaud mais heureusement nous profitons de quelques zones d’ombre apportées par ces arbres au pied desquels poussent des touffes de bruyère qui égayent et parfument ces immenses forêts.
C’est l’arrivée à Mont de Marsan où nous sommes accueillies par nos collègues des Landes rencontrées déjà lors de notre séjour à Strasbourg.
A l’hôtel, nous nous préparons pour la soirée. Une tenue de couleur bleue et blanche ( en référence aux couleurs de la ville) avait été recommandée. L’ensemble des participants a respecté ce souhait.
Très bon menu après discours assez rapides mais debout et l’apéritif : salade landaise, cuisse de canard et frite, salade ; fromage et tourtière.
Retour à l’hôtel, juste avant la pluie, à pied, en voiture ou dans le camion pour les plus aventureuses.
Dimanche 17 septembre : Mont de Marsan – Labastide d’Armagnac et retour
L’organisation a prévu des groupes encadrés par des accompagnants sur 40 kms environ.
Très vite, nous empruntons une piste cyclable. Il faut rester attentif et prudent car c’est dimanche et cette voie est prisée des coureurs à pied, des cyclistes et des promeneurs accompagnés de leur chien.
Il y aura un arrêt devant les arènes Camille Couralet (style mauresque) de Villeneuve de Marsan puis un peu plus loin au Domaine d’Ognoas à Arthez d’Armagnac. Ce domaine appartient au Conseil Départemental des Landes. Nous y voyons de vieux appareils de distillation et des chais puis nous dégustons le floc.
Ensuite c’est le pique- nique dans Labastide d’Armagnac– très beau buffet – Dommage, les premiers se sont amplement servis du pastis ne laissant rien pour les suivants. Un peu de frustration à ce niveau.
C’est le retour à l’hôtel, puis une petite boisson tous ensemble et un bon souper.
Lundi 18 septembre : Mont de Marsan- Morlaas
Et oui, c’est le dernier jour. Comme ça passe vite.
La forme est toujours là.
Petite visite de la chapelle du rugby (très beaux vitraux) et du musée à Larrivière Saint Savin.
Descente dangereuse abordée avec beaucoup de prudence (à pied). Bravo aux plus courageuses qui ont enfourché leur monture dès le départ.
A la pause « banane » au Bourdalat, nous rencontrons le champion de France de pétanque pas peu fier de poser avec nous.
Puis après la pause déjeuner, nous retrouvons les routes de notre département avec quelques montées mais aussi de belles descentes pour apprivoiser ces bosses.
Nous sommes heureuses de revoir Raphael et Bernard qui sont venus à notre rencontre et de partager avec eux la pause goûter.
Un pot pris ensemble termine cette belle épopée.
Nous pensons toutes « à la prochaine »
Marie Hélène